LES CHOUX A LA CREME DE MARJO

 

choux_marjorie

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients

 

Pour la pâte à choux (une petite vingtaine de choux)

-150g de farine

-75g de beurre

-1/4 l d'eau

-4 oeufs

-1 pincée de sel

-1 cuillère à soupe de sucre

 

 

 

Pour la crème pâtissière :

-75g de sucre

-60g de farine

-1/2l de lait

-1 oeuf entier + 2 jaunes

-parfum : extrait de vanille liquide, cacao type Van Houten, café, rhum au choix quoi...

 

 

 

Recette

 

 

 

 

Choux

-Dans une casserole (antiadhésive), mettre l'eau, le beure coupé en dés, le sel et le sucre sur un feu assez vif. Quand l'ébulltion commence, ajouter la farine d'un coup et mélanger vivement avec une cuillère en bois. Quand la pâte se détache des parois, c'est bon, retirer du feu.

 

 

 

-Il faut ensuite mettre la boule dans un saladier et ajouter les oeufs un par un en prenant soin de bien mixer entre chaque avec un batteur électrique.

 

 

 

-Sur une plaque beurrée et farinée (ça ne colle pas trop de toute façon), disposer les choux. Je les forme à l'aide de deux cuillères à soupe. Il faut bien les espacer car ils vont doubler, voire tripler de volume.

 

 

 

-Enfourner pendant au moins 20 min à 180/200°C. Les retirer quand ils sont dorés et un peu fermes. Les laisser refroidir (surtout pas au frigo ils deviendraient tout durs et rassis).

 

 

 

Crème

-Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, l'oeuf entier et les jaunes, mixer à l'aide d'un batteur électrique. Ajouter le lait chaud non bouillant en continuant à mélanger et enfin insérer le parfum choisi. Ne pas hésiter à avoir la main lourde. En général, je divise en deux saladiers : un à la vanille où je verse un flacon entier d'extrait de vanille liquide et un au chocolat où je me au moins trois cuillères à café bien bombées de cacao.

 

 

 

-Dans une casserole, faire cuire la crème sur feu doux sans cesser de remuer. Retirer au premier frémissement et mettre à refroidir.

 

 

 

-Quand la crème est à température ambiante, vous pouvez garnir les choux. A l'aide d'un couteau, je fais une petite encoche à la base du chou et j'insère la crème à l'aide d'une cuillère à café. A la fin, je saupoudre de sucre glace.

 

 

Allez voir ici, il y a une multitudes de recettes de gâteaux meilleurs les uns que les autres !!

 

 

 

 

macrochoux