Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des petits jours
5 janvier 2007

Une recette "vintage" à redécouvrir !

SOUFFLE AU FROMAGE

souffle_au_fromage

Ingrédients pour 4 pers.

150gr de fromage râpé (comté, gruyère, cantal, beaufort…)

¼ l de lait

50 gr de beurre

4 œufs

40 gr de farine

Sel, poivre du moulin et noix de muscade râpée

Recette :

Beurrer des ramequins ou un moule à manqué

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel

Mettre le beurre à fondre à feu doux dans une casserole, puis ajouter la farine, mélanger.

Ajouter le lait tiédi petit à petit, en mélangeant continuellement.(comme pour une sauce blanche)

Verser la préparation dans un saladier, ajouter les jaunes d’œufs

Ajouter le fromage râpé, la noix de muscade râpée. Saler, poivrer

Incorporer les blancs en neige en soulevant bien la pâte

Verser dans les ramequins ou dans le moule

Mettre au four thermostat 210 pendant 30/35 minutes

Surveiller la cuisson sans ouvrir le four, le soufflé retomberait !

Variantes :

1-On peut remplacer le gruyère par tout autre fromage (munster coupé en petits dés + graines de cumin, chèvre…)

2-On peut ajouter une tranche de jambon blanc passée au mixer

3-Supprimer le fromage et remplacer par une tranche de saumon fumé (150gr) coupée finement + filet de citron

Publicité
Commentaires
C
aux dires de Delphine, ma chère et tendre fille adorée, ton soufflé au fromage, est excellent...<br /> je vais donc devoir l'essayer !!!! <br /> très sympa ton site. je vais le transmettre à mes relations !!!<br /> Merci d'avoir inviter Delphine, j'espère de tout coeur que nous allons nous voir très bientôt, le Pouliguen, n'est pas si loin de Paris.<br /> Signée : Ta Cousine Corinne !!
La cuisine des petits jours
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité